Comment régler son reflex

Difficulté : 2 etoiles

Vous avez décidé de vous lancer dans la photographie  et vous avez investi de l’argent dans un superbe  reflex numérique pour obtenir de belles photos. Pour rentabiliser cet investissement et atteindre votre objectif, il va falloir apprendre à régler son reflex ! Cette fiche « comment faire pour », vous propose de comprendre comment régler son reflex en mode priorité ouverture.

Objectif : régler son reflex

Pour prendre de belles photos de nature il est impératif de prendre le contrôle de votre reflex numérique. En effet si vous laissez l’appareil décider de tout vous ne pourrez pas gérer la profondeur de champs de votre photo ou bien encore figer les ailes d’un passereau. Pour prendre le contrôle de votre appareil il existe trois possilités:

  • le mode priorité ouverture : vous réglez l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO et le reflex régle la vitesse.
  • le mode priortié vitesse : vous réglez la vitesse et la sensibilié ISO et le reflex règle l’ouverture
  • le mode manuel : vous réglez les 3 paramètres

Je vous invite à lire le mode d’emploi de votre reflex numérique pour connaître la méthode de sélection du mode sur votre appareil. Au passage ce point est capital ! Il est impératif de lire son manuel pour régler son reflex. Vous comprendrez que vu le nombre de modèles de reflex numériques existant je ne peux pas vous donner les modes de réglages pour chaque appareil.

Pour bien régler son reflex, il est important d’avoir bien compris les bases de l’exposition. Je vous renvoie à la série d’articles consacrés à ce sujet ou bien encore plus simple je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog et ainsi recevoir un E-book traitant du sujet.

Ma méthode pour régler son réflex

Pour ma part, dans 90% des cas, j’utilise le mode priorité ouverture. Avec ce mode j’ai un contrôle total de la profondeur de champs en réglant moi même l’ouverture et je règle la sensibilté ISO pour atteindre la vitesse souhaitée.

Comme un dessin vaut mieux q’un long discours je vous ai préparé une infographie présentant la manière de régler son reflex en fonction du résultat attendu.

Pour la lire il suffit de choisir ce que vous voulez obtenir et suivre les flèches pour voir quel paramètre vous devez modifier et dans quel sens.

infographie régler son reflexPrenons un exemple pour illustrer cette infographie :

Je souhaite réaliser une photo bien nette d’un oiseau en vol. je choisis donc « figer le mouvement ». Pour cela je dois augmenter ma vitesse et donc ouvrir le diaphragme et/ou augmenter les ISO.

Simplissime !

Un autre pour être sûr que tout soit clair :

Je souhaite réaliser une belle photo de paysage. je choisi donc « augmenter la zone de netteté ». Pour cela je dois fermer le diaphragme, ce qui va baisser la vitesse. Si besoin je peux compenser la perte de vitesse en augmentant les ISO (souvent inutile en paysage car on prend les photos ave un tépied ce qui évite les flous de bougé).

Je pense que vous avez compris. Avouez que ce n’est pas si compliqué que cela. je vous garantis que le fait de travailler en mode priorité ouverture vous permettra rapidement d’améliorer la qualité de vos photos.

Les résultats

Comme je vous l’ai expliqué au début de cet article savoir régler son reflex permet de réaliser les photos que l’on a en tête. Voici quelques photos réalisées avec un reflex bien réglé 🙂 :

Régler son reflex pour diminuer la profondeur de champsCanon EOS 20D (0mm, f/0, 1/500 sec, ISO400)
Pour cette photo j’ai choisi de réduire la zone de netteté pour mettre en valeur cette petite grenouille et donc de ne pas trop fermer le diaphragme. La grenouille étant en mouvement rapide j’ai souhaité avoir suffisament de vitesse j’ai donc augmenté les ISO.

Régler son reflex pour le paysageCanon EOS-1D Mark III (50mm, f/16, 1/6 sec, ISO800)
Pour cette photo de paysage, jai choisi d’augmenter la zone de netteté et j’ai donc fermé fortement le diaphragme. La vitesse a fortement baissé et comme je n’avais pas de trépied j’ai compensé en augmentant les ISO et en calant l’appareil au sol.

Voila cette fiche est terminée n’hésitez pas à partager et à aimer sur facebook.

Merci et à bientôt sur photo-sauvage.fr

Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *