Comment réussir sa composition (bases)

Difficulté :  1 etoile

Réussir sa composition peut parfois paraître compliqué quand on débute en photographie. C’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui une règle simple permettant de réussir sa composition dans la majortié des situations : la règle des tiers.

Objectifs : réussir sa composition

Pour commencer, il est bon de se poser la question : une composition réussie c’est quoi ? Pour ma part, je pense qu’une photo avec une composition réussie est une photo qui capture le regard du spectateur, qui va faire naviguer ce regard dans toute l’image, qui va donner envie de découvrir tous les détails de l’image, qui va nous captiver.

Pour réussir cela il faut évidemment bien régler son reflex mais surtout il faut réussir sa composition. En effet, c’est le placement des différents éléments dans le cadre de l’image qui va faire naviguer le regard du spectateur. Si vous ne placez pas bien le sujet dans le cadre, vous obtiendrez une photo sans dynamisme ou pire, une photo intéressante. Pour facilement réussir sa composition, il existe un règle de base en photographie : la règle des tiers. Empressons-nous de la découvrir.

Ma méthode : la règle des tiers

La règle des tiers, c’est quoi ? C’est simplement le fait de découper l’image avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, réparties de façon égale sur le pourtour du cadre, comme sur le dessin ci-dessous. Ce sont les axes forts.

réussir sa composition régle des tiers

 

On divise alors les côtés du cadre en 3, d’où son nom. Vous pouvez remarquer que j’ai mis en évidence les intersections de ces lignes et ce n’est pas un hasard. Ce sont les points de force de l’image, donc les points vers lesquels notre regard est attiré naturellement.

Pour réussir sa composition en utilisant la règle des tiers, il faut lors du cadrage faire en sorte que le sujet principal de la photo se trouve sur un point de force ou au mieux sur un axe fort. De cette manière, le regard du spectateur sera immédiatement dirigé vers le sujet principal, ce qui lui permetrra de comprendre instantanément le sujet de la photo et lui donnera ainsi envie d’en découvir plus.

Les applications en photographie sont nombreuses et la règle des tiers permet généralement de réussir sa composition.

  • En photo animalière, attachez-vous à positionner l’oeil du sujet principal sur un point fort pour captiver doublement le regard du spectateur. En effet, lors d’une rencontre avec une autre personne, nous cherchons en priorité à découvrir son regard. Si celui-ci est sur un point fort, cet échange de regard sera immédiat et donnera toute sa force à la photo.
  • En photo de paysage, les axes forts vous permettent de positionner la ligne d’horizon. En la positionnant sur celui du bas, vous donnerez de l’importance au ciel. A l’inverse, si vous choisissez l’axe du haut, vous donnerez de l’importance au sol. Placez le « sujet » de la photo sur un des axes forts verticaux pour finir de captiver le regard.
  • En macrophotographie comme en photo animalière, placez le regard sur un point fort. Vous pouvez aussi jouer avec la faible profondeur de champs pour placer la zone de netteté sur un point fort et ainsi guider le regard sur le sujet de la photo.

Comment faire pour placer le sujet au bon endroit dans le viseur ? il y a plusieurs solutions :

  • Equipez votre reflex d’un verre de visée quadrillé. Vous aurez directement les indications dans le viseur
  • Se faire des points de repère par rapport à la position des collimateurs autofocus est une solution simple, rapide et gratuite.

De toutes façons, le principal est de placer a peu près le sujet à sa place, car il est toujours possible de recadrer les photos en post traitement.  Les logiciels indiquent presque tous la règle des tiers lors des opérations de recadrage.

Régle des tiers acdsee pro

Il y a quelques points supplémentaires à vérifier pour réussir sa composition, je vous les présenterai dans un autre article.

Bien entendu, la règle des tiers n’est pas une règle absolue, il y plein d’autres façons de réussir sa composition. Alors une fois la base assimilée, n’hésitez à mener vos propres expérimentations. Pour les plus timides qui n’oseront pas tenter l’expérience, je vous présenterai également dans des articles à venir, d’autres manières de mettre en valeur vos sujets.

Les résultats

Pour finir cet article, deux exemples que je trouve réussis et qui illustrent bien l’utilisation de la règle des tiers pour réussir sa composition.Martin pecheur et régle des tiers réussir sa composition : la régle des tiers photo d'exemple

Pour le plaisir, les photos sans la grille.

réussir sa composition tutoCanon EOS-1D Mark III (223mm, f/5.6, 1/320 sec, ISO500)
régles des tiers réussir sa composition photo exemple Canon EOS-1D Mark II (300mm, f/8, 1/60 sec, ISO160)

 

Voilà la fin de ce nouvel article.

Si ce dernier vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux. Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour rester informé des nouvelles du blog et recevoir le bonus gratuit.

A bientôt sur photo-sauvage.fr

Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *