Comment orienter son affût ?

Difficulté : 2 etoiles

Orienter son affût de manière optimale est capital en photo de nature ! En effet, c’est votre position par rapport au soleil qui définit comment la lumière va éclairer votre sujet et donc l’ambiance générale de la photo. Alors si vous vous posez la question : comment dois-je orienter mon affût pour faire des photos en contre-jour, alors cet article est fait pour vous. Je vous propose de découvrir un petit croquis qui permet d’orienter son affût une bonne fois pour toutes en fonction du résultat recherché et de l’heure de la journée.

Objectifs

Orienter son affût en fonction de l’ambiance souhaitée et de l’heure de la journée à laquelle on peut venir réaliser les photos est un point capital en photo, au même titre que d’optimiser son arrière plan. Pour vous aider dans cette démarche j’ai préparé des petites infographies montrant quelques cas de figures possibles. Nous allons ainsi découvrir l’influence de la position du soleil et de l’heure et voir que certaines combinaisons permettent d’obtenir les mêmes résultats en partant d’orientations différentes.

Pourquoi orienter son affût ? Tout simplement pour optimiser l’éclairage du sujet et ainsi le mettre en valeur. Au début d’un projet affût vous avez forcément en tête le type de photo que vous souhaitez réaliser et surtout de l’éclairage de celle ci. Si vous souhaitez réaliser des contre-jour par exemple, la question de l’orientation de l’affût par rapport au soleil est primordiale, un mauvais choix et vous ne réaliserez jamais de contre-jour.

Ma méthode

Pour orienter mon affût, j’utilise depuis longtemps déjà une petite méthode basée sur un simple croquis. Ce croquis représente les 4 points cardinaux, la position du sujet et la position du soleil en fonction de l’heure de la journée.

Je positionne sur le croquis le soleil en fonction du moment de la journée où je souhaite prendre les photos et il me suffit de positionner mon appareil sur le croquis pour simuler l’éclairage obtenu. Quelques exemple pour mieux illustrer tout ça :

  • Orienter son affût pour des photos avec un éclairage dans le dos en milieu d’après-midi.

orienter son affût pour le soirJ’ai positionné le soleil vers le Sud-Ouest et mon appareil également. Celui-ci pointe en direction du Nord-Est. On constate immédiatement que dans cette configuration le sujet sera éclairé de manière harmonieuse.

  • Orienter son affût pour des photos avec un éclairage en contre-jour en milieu de matinée.

contrejourMême gymnastique que tout à l’heure mais cette fois je positionne le soleil au Sud-Est. Pour obtenir le contre-jour, et ainsi être face au soleil, je constate que je dois placer mon appareil au Nord-ouest et pointer en direction du Sud-Est

  • Orienter son affût pour des photos avec un éclairage latéral.

Cette fois-ci je vous présente deux résultats possibles pour vous montrer que l’heure de prise de vue a une importance particulière.

Prise de vue matinale :

orienter son affut pour la mangeoirePrise de vue en après-midi :

oreinter son affût pour les passereauxSur ces deux exemples on voit bien qu’entre le matin et l’après-midi le soleil a changé de position et que pour obtenir le même résultat il faut orienter son affût une fois S-O vers N-E et une fois N-O vers S-E.

Les résultat de ce type d’éclairage est un sujet avec un coté fortement éclairé et un coté dans l’ombre. Il faut être vigilent car l’équilibre entre haute et basse lumière est assez délicat dans ce cas alors pensez bien à vérifier votre histogramme lors des premières prises de vue pour éviter les photos inexploitables.

  • Il existe un cas où l’orientation de l’affût n’a pas grande importance en termes d’éclairage, c’est lorsque le ciel est très nuageux comme en hiver par exemple. En effet, les nuages font alors office de diffuseurs géants qui répartissent la lumière dans tous les sens. Dans ce cas votre sujet sera parfaitement éclairé quelle que soit l’heure de la journée, par contre les quantités de lumières sont réduites, ce qui oblige à augmenter la sensibilité ISO.

A vous d’utiliser maintenant ce petit schéma très simple pour bien orienter vos affûts et ainsi obtenir les résultats que vous attendez.

Les résultats

Pour illustrer tout ça voici quelques photos avec le détail de l’orientation et de l’heure.

orientation affut chardoneret elegantCanon EOS-1D Mark III (263mm, f/5.6, 1/500 sec, ISO500)
Photo le matin, orientation S-E vers N-O : soleil dans le dos sujet bien éclairé sans ombres.

orientation affût à contre-jourCanon EOS-1D Mark II (276mm, f/6.3, 1/320 sec, ISO400)
Photo très tôt le matin orientation O vers E : sujet en contre-jour pour un rendu en ombre chinoise.affût drink-stationCanon EOS-1D Mark II (300mm, f/6.3, 1/640 sec, ISO200)
Photo en milieu d’après-midi, orientation  S-E vers N-O : le sujet est plus éclairé par le soleil situé à ma gauche, on note la différence d’exposition entre les deux côtés de l’oiseau avec les plumes de gauche à la limite de la sur exposition pour obtenir des plumes à droite correctement exposées.

Orientation affûtCanon EOS-1D Mark III (300mm, f/5.6, 1/320 sec, ISO1600)
Photo au milieu de l’après-midi, orientation N-O vers S-E : d’après le schéma de tout à l’heure nous devrions avoir plus de lumière à droite de l’oiseau et ce n’est pas le cas ! Y aurait-il un problème dans ma théorie ?!! Mais non, cette photo a été prise sous un ciel d’hiver couvert d’épais nuages gris et comme je vous l’ai expliqué ceux-ci fonctionnent comme de grands diffuseurs. mon sujet est donc éclairé partout de la même manière.

Voilà, vous avez maintenant tous les outils pour correctement orienter vos affûts. Mais surtout faites-moi plaisir, pensez également à votre arrière-plan quand vous préparez vos affûts. je sais, il est parfois difficile de conjuguer les deux mais qui a dit que faire de belles photos était facile ? 🙂 .

A bientôt sur photo-sauvage.fr

Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *