Comment réussir une composition cadre dans cadre

Difficulté : 3 etoiles

La composition cadre dans cadre est une composition avancée qui permet de mettre en valeur le sujet. Si vous n’avez pas lu l’article sur les bases de la composition je vous invite à le faire maintenant. La technique que nous allons étudier aujourd’hui va vous faire découvrir comment utiliser les éléments de la photo pour optimiser votre cadrage et dynamiser le résultat.

Objectif : réaliser une composition cadre dans cadre

Commençons par le commencement : qu’est-ce-qu’une composition cadre dans cadre. C’est, comme son nom l’indique, une composition dans laquelle un nouveau cadre est ajouté en plus du cadre dessiné par les bords de l’image. Le but de cette composition est de clairement mettre en avant le sujet en l’enfermant dans un nouveau cadre. Le regard du spectateur est directement guidé par ce nouveau cadre vers le sujet de votre photo. Cet effet de cadre ajoute également une dynamique visuelle en faisant plonger le regard du spectateur dans ce nouveau cadre, en ajoutant ainsi une troisième dimension à l’image.

Ma recette : avoir l’œil et se déplacer

il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une composition cadre dans cadre. La seule façon de faire c’est d’être attentif à ce que voyez dans le viseur de votre reflex. Vous devez regarder attentivement ce que le paysage devant vous offre comme possibilités. Si vous détectez un cadre naturel dans le paysage que vous pourrez intégrer dans votre composition, il faut alors vous déplacer (de gauche à droite mais aussi de haut en bas) pour amener  le sujet de votre photo dans ce nouveau cadre. Voyons cela avec un petit exemple illustré. composition cadre dans cadreComme on peut le voir sur cet exemple j’ai utilisé les deux arbres pour former un cadre qui entoure la zone montagneuse en arrière plan. Si j’avais avancé de quelques mètres, le rendu de la photo aurait été complètement différent.

Une autre possibilité est d’utiliser un élément du décor pour réduire le cadre de la photo. C’est ce que j’ai utilisé sur la photo suivante, le brin d’herbe incliné qui va du bord gauche au bord droit crée un nouveau cadre. Ce cadre limite les déplacement du regard du spectateur dans la zone contenant le coquelicot ce qui contribue à en faire la vedette de cette photo. Encore une fois si je ne m’étais pas déplacé autour de la fleur je n’aurais pas pu réaliser cette photo.compositoon avec un cadre dans cadreVous l’avez compris je pense : pour réussir ces compositions il faut être attentif et se déplacer. Pensez également à composer votre image en 3 dimensions c’est-à-dire en choisissant un cadre qui n’est pas sur le plan du sujet. Ce que j’ai réalisé sur les 2 photos exemples. Dans la première, le cadre est avant le sujet, dans la seconde le cadre est après le sujet. Le cadre avant permet une plus importante mise en avant du sujet alors que le cadre arrière permet de guider le regard de spectateur de manière plus discrète.

Les résultats

Pour conclure cet article voici quelques exemples de composition cadre dans cadre

composition utilisant cadre dans cadreCanon EOS-1D Mark III (50mm, f/11, 1/320 sec, ISO400)
paysage composition cadre dans cadreCanon EOS-1D Mark III (50mm, f/11, 1/160 sec, ISO100)
cadre dans cadre compositionCanon EOS-1D Mark II (300mm, f/6.3, 1/800 sec, ISO250)

Comme toutes les techniques de composition il ne faut pas en abuser et réaliser toute vos photos comme cela, mais il est important de la connaître et de la mettre en pratique.

Voilà cet article est fini, vous pouvez me poser des questions en commentaire je ne manquerai pas d’y répondre.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas et partagez-le sur les réseaux sociaux.

A bientôt sur photo-sauvage.fr

Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *