Martin-pêcheur et tourterelle primés au concours de Sens

Martin-pêcheur et tourterelle primés au concours de Sens.

Il y quelques temps, j’ai décidé de m’inscrire à un concours photo pour avoir une idée du niveau de mes photographies. Après une rapide recherche, j’ai découvert que le club photo de la ville voisine organisait son concours au mois de Septembre. L’occasion était trop belle alors j’en ai profité. J ‘ai donc envoyé deux tirages de photos que j’avais réalisées durant le mois d’Août.

Martin-pêcheur à l’affût au bord de l’Yonne.

Martin-pêcheur à l'affut Canon EOS-1D Mark II (300mm, f/8, 1/60 sec, ISO160)

Cette photo a été prise au bord de l’Yonne, la rivière qui passe à 250 m de chez moi. J’avais repéré une zone de nénuphars où les hérons venaient régulièrement pêcher. J’y ai donc installé un affût.  Après une période d’accoutumance j’ai réalisé mes premières sorties et c’est là que j’ai remarqué que la zone était aussi fréquentée par des martins-pêcheur. J’en ai donc profité pour installer un perchoir et dès le lendemain j’ai réalisé une super série de ce magnifique oiseau. Il faut parfois être opportuniste et surtout savoir s’adapter au terrain.

Tourterelle turque à la drink station.

Tourterelle turque à la drink station. Canon EOS-1D Mark II (150mm, f/6.3, 1/125 sec, ISO200)

Cette photo a été réalisée à la maison au mois d’août  Après m’être documenté sur le sujet, j’ai installé une drink-station ( un abreuvoir quoi 😉 ) dans le jardin. L’objectif principal de l’installation était de réaliser des photos de passereaux au bain. L’objectif a été atteint au mois d’août avec les fortes chaleurs de la fin du mois. Tous les soirs après le tumulte créé par les moineaux domestiques, j’avais la visite des tourterelles . Ces oiseaux sont hyper craintifs et il m’aura fallu 3 soirées d’attente pour réaliser ce cliché. Le plus difficile aura été de cadrer la photo sans faire décoller l’oiseau. Pour vous donner une idée de leur méfiance, le bruit du déclencheur, malgré la housse antibruit, faisait fuir l’oiseau systématiquement au premier déclenchement. Mais bon, avec un peu de chance j’ai obtenu ce superbe cliché.

Résultats du concours.

Bon voilà, vous savez tout de ces deux clichés. « Et les résultats? » vous allez me dire ! Et bien le martin-pêcheur est arrivé premier pour la catégorie photographe de l’Yonne. La tourterelle s’est également bien classée, ce qui m’a permis d’obtenir le prix spécial du jury. Donc pour conclure, une super expérience et un conseil : faites comme moi, participez à des concours, ça vous permettra de savoir où vous en êtes ( choisissez un concours local c’est quand même plus facile 🙂 ) et pourquoi pas de gagner.

L’ensemble des résultats :ici

A bientôt sur photo-sauvage .fr

Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *