Goutte d’eau et matin givré.

Goutte d’eau en version glacée.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la série de photos que j’avais réalisée au mois de Mai dernier. Cette série avait pour sujet la goutte d’eau sur les brins d’herbe. Vous pouvez revoir les gouttes d’eau du mois de mai en suivant le lien.

Hier matin en ouvrant mes volets j’ai constaté que la nuit avait été fraîche et que toute ma pelouse était recouverte de givre. J’ai donc décidé de réaliser une série de clichés rappelant ceux du mois de Mai, mais cette fois-ci, en version glacée. Pour cela j’ai utilisé le matériel permettant de débuter en macro pour 65€

Voilà le résultat.

goutte d'eau givréeCanon EOS-1D Mark III (0mm, f/0, 1/500 sec, ISO500)
goutte d'eau givréeCanon EOS-1D Mark III (0mm, f/0, 1/125 sec, ISO500)
goutte givrée carréCanon EOS-1D Mark III (0mm, f/0, 1/125 sec, ISO500)
goutte givréeCanon EOS-1D Mark III (0mm, f/0, 1/320 sec, ISO500)
goutte d'eau givrée en noir et blancCanon EOS-1D Mark III (0mm, f/0, 1/50 sec, ISO250)

Comme je vous l’avais déjà expliqué au mois de mai, le principal pour réussir ce genre de photo de goutte d’eau, c’est de se mettre à hauteur du sujet. En effet, c’est ce qui vous permettra d’avoir les plus jolis arrière-plans, en vous évitant par exemple la présence du sol ou d’autres brins d’herbe.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à effectuer la mise au point sur la goutte d’eau et à choisir l’ouverture en fonction du résultat recherché. Cliquez sur le lien qui suit pour plus de conseils sur l’ouverture. Dans mon cas, j’ai choisi de ne pas trop fermer le diaphragme afin de ne pas perturber l’arrière-plan avec d’autres éléments et ainsi obtenir une photo plus minimaliste.

De retour à la maison, j’ai choisi de traiter les photos en utilisant une balance des blancs plutôt froide pour accentuer l’ambiance hivernale.

Voilà quelques petits conseils pour réaliser des photos macros même au cœur de l’hiver.

A bientôt sur photo-sauvage.

Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *