Chardonneret élégant : un charmant visiteur.

Pour inaugurer cette série d’articles consacrés aux visiteurs hivernaux de la mangeoire, je vous présente un superbe oiseau : le chardonneret élégant.

Description du chardonneret élégant.

Le chardonneret élégant est de la famille des pinsons, il vit en France toute l’année. Son habitat est assez varié puisqu’il vit dans les campagnes cultivées aussi bien que dans les plantations de conifères.  Son long bec effilé lui permet de se nourrir de graine de chardon, d’où son nom. Il vit souvent en bande.

Attitude à la mangeoire.

A la mangeoire le chardonneret élégant est très agressif envers les autres oiseaux, qu’ils soient de son espèce ou pas. Lorsqu’il est posé sur la mangeoire il défend sa nourriture en poussant des cris sans équivoque, et si un autre oiseau passe outre les avertissements, il s’expose à de violents coups de bec. Se comportement a plusieurs avantages pour nous photographes :

  • les autres oiseaux utilisent le perchoir, comme expliqué ici, ce qui nous permet de leur tirer le portrait en toute tranquillité.
  • Les confrontations sur le perchoir nous donnent l’occasion de photographier de belles attitudes de l’espèce.

Conseils photographiques.

Le chardonneret élégant étant une espèce assez virulente dans ses attitudes sur le perchoir, il convient de choisir des vitesses d’obturation assez élevées surtout si vous souhaitez immortaliser les « accrochages » entre les oiseaux sur le perchoir.

Le plumage du chardonneret élégant présente des zones assez claires, alors attention lors des sorties ensoleillées, il faut bien vérifier l’exposition des premières photos pour éviter de surexposer ces zones claires.

Quelques photos du chardonneret élégant.

chardonneret élégant
Canon EOS-1D Mark III (263mm, f/6.3, 1/400 sec, ISO640)
Chardonneret élégant.

 

Chardoneret élégant à la mangeoire.
Canon EOS-1D Mark III (100mm, f/5, 1/500 sec, ISO1600)
Chardonneret élégant agressif à la mangeoire.

Lien vers la galerie du chardonneret élégant.

Pour visitez la galerie dédiée au chardonneret élégant c’est ici.

Voilà la présentation de cet oiseau singulier est terminée, n’hésitez pas à poster des commentaires et à partager.

A bientôt sur photo-sauvage.

Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *